Romain Lateltin

Chanson française / Électroacoustique / Pop

Romain Lateltin en quelques mots

Septembre 1979, Romain est né et a grandi dans un petit village nommé St Jean de Touslas, dans le sud de Lyon, où il vit toujours. Romain a commencé la musique jeune, en effet dès l’âge de 9 ans, il apprend le synthé et l’orgue. A 13 ans, il décide d’apprendre exclusivement le piano, puis les années lycée et l’internat vont lui faire découvrir la guitare. C’est avec cet instrument d’ailleurs qu’il compose aujourd’hui la plupart de ses titres…

Octobre 2003, c’est la sortie de l’album A l’intérieur de soi même
Cet album est conceptuel, il raconte l'histoire d'un personnage qui est prétentieux et libertin.

Janvier 2006, sort l'album Elle veut de l'homme , l'histoire d'une femme trentenaire qui a quelques problèmes avec la gent masculine.
Romain a fait partie des artistes les plus diffusés en radio en 2006 grâce aux radios indépendantes.

Février 2009, sort le 3ème album Le râleur made in France (c’est le 3eme album en 5 ans), album co-écrit avec Fred Gayot, toujours conceptuel qui, comme un spectacle de rue, décrit des personnages atypique, comme le misogyne, le râleur made in France… Ces personnages, de par leur décalage, tentent de changer le scénario de leur vie, de ne pas être formatés …

Janvier 2014 sort le single "Pas de chichi entre nous"

A contre courant d'une époque qui associe exigence avec performance, Romain préfère application et sincérité en chanson. Il nous propose une parenthèse douce et sucrée, un moment de délectation sans chichi, une pause bien méritée pour qui veut retrouver son âme d'enfant.

Le râleur de l'album précédent laisse désormais place au rêveur apaisé qui retrouve, dans le souvenir d'une jeunesse candide, la joie des bonheurs partagés, de la tendresse et des plaisirs simples.

Cet album vous rappelle qui vous étiez, vous fait aimer qui vous êtes et vous donne le sourire d'être là à savourer l'existence comme on dévore des bonbons.

Un régal, tout bonnement.

Sous la houlette de Christian Morfin à la réalisation, Romain vient de signer avec le Label Amstar Prod pour ce nouvel album. Il s’est entouré notamment de Yvon Chery à la contrebasse (bassiste de Yves Jamait, Agnès Bihl, Berry …), Alain Cocagne au washboard, Laurent Badoux à la gretsch, Arnaud Druart au trombone (concertiste), Christian Labonne au banjo …

Romain multi instrumentiste a notamment joué du Ukulélé, Charengo, Piano, Componium, Percussions, …

Fred Gayot complète l’équipe depuis l’album « le râleur made in France » pour l’écriture des textes avec Romain.

Les illustrateurs Pramax ont réalisé la charte graphique de l’album et réalisé le clip « pas de chichi entre nous » avec 4500 dessins !

Quelques dates importantes : Francos de Spa Belgique, tournée en Pologne avec l’alliance Française, concert à l’auditorium de Saarbrücken en Allemagne, Thou bout de chant (lyon) …

1ères parties : Raphaël, Benjamin Biolay, Diane Tell, Guillaume Grand, Grégoire, Mickaël Miro, Amélie les crayons, Daphné …

Des mimis, et surtout pas de chichi entre nous !!!